Toutes les actualités

Team bénévole

Pour un(e) joueur/joueuse de basket, un match commence quand l’arbitre envoie la balle lors de l’entre-deux. Le match s’arrête lorsque le buzzer final retentit.

Pour les bénévoles, un match commence quelques jours voire quelques semaines avant, lorsque le Comité et la Ligue envoient les calendriers. S’en suivent alors des échanges entre les 2 clubs adversaires, pour déterminer l’horaire qui convient à tout le monde, la salle disponible, et les arbitres à convoquer.

Le samedi et le dimanche matin, bien avant l’heure du début des matchs, les bénévoles installent la buvette, préparent le matériel, gèrent les imprévus, vont faire les courses pour gérer les stocks, boivent un café (ou du vin chaud, ça dépend de la saison !), servent les enfants qui réclament des bonbons à leurs parents, rigolent, se racontent des anecdotes, vont chercher des petits pois congelés dans le frigo pour soigner les blessé(e)s, tout ça tout ça…

Le dimanche en fin d’après-midi, c’est l’heure de ranger ! Léo Lagrange, ce n’est pas chez nous, la salle est partagée avec d’autres associations, et d’autres structures (collèges, lycées…) donc on se doit de ranger nos affaires, vider les verres dans le conteneur, nettoyer le bar et le déplacer…

Du travail de l’ombre

Et puis, il y a le travail de l’ombre, la semaine : le bilan financier du weekend, les réunions des différentes commissions, les rendez-vous avec les futurs sponsors, les plannings à gérer, les photos et vidéos à trier et à publier, les commandes de la boutique à penser, les prochaines manifestations à préparer…

Tout ce travail, visible ou invisible, est réalisé par des gens dévoués, serviables, passionnés. Des gens qui ont un métier, une famille, des obligations personnelles, mais qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que les 300 licencié(e)s du P2B79 vivent confortablement leur passion.

Oui, il y a des erreurs, des « boulettes », des incompréhensions, et cela prouve bien que les bénévoles sont des humains !

Et

  • quand on voit les sourires sur les visages quand un match est gagné,
  • quand on voit les gamins taper sur les tambours pour supporter leur équipe,
  • quand on voit tous ces passionnés de basket qui s’empressent de jouer sur les côtés du terrain quand l’arbitre siffle la mi-temps ou la fin du match,
  • quand on voit le nombre de mètres carrés de biodiversité protégée grâce à nos victoires,
  • quand on voit certains jeunes s’investir autant dans le club,
  • quand on voit les anciens revenir pour transmettre leur passion pour l’arbitrage ou le coaching,
  • quand on voit l’augmentation du nombre de licenciés et de followers sur les réseaux sociaux,
  • quand on voit les progrès des joueurs et joueuses,
  • quand on voit les p’tits couples d’ados se former grâce au basket,
  • quand on voit certaines futures pépites du basket français (re)venir à la salle…

Quand on voit tout ça, on est FIER de faire partie de cette aventure !

Être bénévole, c’est choisir de faire partie de CETTE aventure, où chaque action compte, où chaque idée fait avancer le club, et où l’esprit d’équipe et la satisfaction de contribuer activement à la vie du P2B79 deviennent une réalité quotidienne.

MERCI à toutes les personnes qui se reconnaîtront dans ce message. Vous êtes précieux, bordel 😉
Et pour les autres, on espère vous donner envie de rejoindre cette équipe exceptionnelle.

#TeamBénévole