Toutes les actualités

Charlotte Prest, de la R2 à la N2

Joueuse au P2B79 jusqu’en 2020, Charlotte est partie à La Rochelle pour jouer à haut niveau. Elle évoluait cette saison en Nationale 3 avec son équipe du Stade Rochelais, termine 1ère du championnat, et accède donc à la Nationale 2 !

On a posé quelques questions à l’ancienne meneuse de Parthenay, service civique au club lors de la saison 2019-2020.

Comment te sens-tu au lendemain d’une montée en N2 ?

Bien ! Très bien même ! C’est une première pour moi alors je ne peux qu’être contente ! On a pu fêter ça ensemble hier soir et ça fait plaisir, ce n’est pas tous les jours qu’on peut fêter des saisons comme celle-ci alors c’est top !

Peux-tu nous parler de ta saison ?

Cette saison, je savais que mon rôle allait être différent, la différence de niveau, mon gabarit, je savais que ça allait être plus difficile mais je n’ai rien lâché et j’ai tenté entraînement après entraînement, match après match, de faire ma place et d’apporter ce que je pouvais apporter, un peu de peps, du tir extérieur, de la bonne humeur… Après cette montée, il nous reste maintenant les phases finales dans le but d’obtenir le titre de Championnes de France alors rien n’est terminé, j’ai à cœur de continuer d’apporter à l’équipe et pour qu’on aille chercher ensemble le graal !

Dans quel(s) domaine(s) as-tu le plus progressé depuis ton départ du P2B79 ?

Je pense avoir progressé sur ma lecture du jeu et l’intelligence du jeu. Forcément, en s’entrainant et en jouant avec et contre des filles qui ont l’expérience du haut niveau depuis des années, j’ai été obligé de travailler pour proposer un basket différent, le tout en gardant le grain de folie que j’ai !

Quels souvenirs gardes-tu de tes années à Parthenay ?

Oula, tout un tas ! Déjà mes années séniores avec les filles où j’étais une des plus jeunes, mais aussi mon année en service civique où j’ai pu me responsabiliser et me guider vers mon parcours professionnel. Je me souviens aussi de la bonne ambiance, la convivialité et l’esprit famille du Club, je passais mes week-ends entier à la salle, arbitrage, table de marque, j’adorais ça !

Un conseil à donner aux jeunes basketteuses qui veulent jouer à haut niveau ?

Travailler, toujours vouloir faire mieux, ne jamais rien lâcher peu importe ce qu’il peut se passer. Il faut toujours essayer de sortir de sa zone de confort, rien n’est facile mais faut avoir confiance en soi. C’est la clé je dirais.

Que fais-tu en dehors du basket ?

En dehors, je suis encore dans mes études, je suis sur ma deuxième d’année d’un Master Communication digitale et Stratégies d’influences en alternance. Je passe donc trois semaines au sein du Stade Rochelais et une semaine à l’école.

Penses-tu revenir jouer au P2B79 un jour ?

Je ne pense pas revenir un jour au P2B79, je suis super bien ici à La Rochelle, bien installée et j’ai ma petite vie tranquille. Mais je suis toujours en contact avec certaines filles alors à l’occasion, je reviendrai voir des matchs avec grand plaisir !

Un message à faire passer ?

Et bien déjà merci pour avoir pris le temps d’échanger avec moi et ensuite je remercie et je fais un coucou à tous les bénévoles, coachs, entraineurs du Club qui m’ont permis d’arriver jusqu’ici !

Merci Charlotte, et bravo pour ta saison !

© Photos : Stade Rochelais, Marion Morisset